Pendant 130 ans, le site d'Attisholz a été dédié à la production industrielle de cellulose. Depuis fin 2016, Halter SA collabore avec la commune et le canton afin de réaménager ce site aux caractéristiques exceptionnelles pour les générations futures. L'objectif de ce développement progressif est de préserver les bâtiments historiques, dont certains sont classés monuments historiques, et de les adapter avec soin à un usage contemporain. Contrairement à de nombreux sites en reconversion, Attisholz ne se situe pas dans un tissu urbain mais forme une île dense au cœur d’un paysage ouvert, directement au bord de l’Aar – l’aménagement des espaces extérieurs y revêt donc une importance centrale.
Déjà aujourd’hui, le site est un véritable pôle d’attraction : l’ancienne « Kiesofenhalle », reconvertie en salle d’événements, l’Attisholz Arena et le boulevard récemment réaménagé offrent un cadre unique pour des manifestations culturelles et des événements publics. Des logements voient le jour dans l’ancien Lagerhaus et l’ancienne Kocherei – la commercialisation des appartements en copropriété du projet Lagerhaus a déjà commencé.
Ainsi, au cours des vingt à trente prochaines années, un quartier vivant verra progressivement le jour : un lieu où coexisteront naturellement habitat, travail, éducation et recherche – un espace de vie, de rencontre et de loisirs au cœur d’une zone de détente attractive sur les rives de l’Aar.










