Retour à l'aperçu

Le site EWL : l'ewl Areal SA commande, l'équipe de Halter SA planifie

Kriens/Lucerne, 30 mars 2023

En 2016, EWL a lancé un concours de prestations globales. Celui-ci s'est déroulé d'août 2017 à l'attribution en juin 2019. Entre les deux, il y a eu un processus au cours duquel six participants pré-qualifiés ont d'abord élaboré un projet très détaillé. Lors d'un deuxième tour, trois participants ont continué à concrétiser leurs projets et leurs offres. Finalement, après avoir encore réduit le nombre de participants à deux, c'est le projet de Halter SA qui a été jugé le meilleur. Halter SA estime que les six participants ont investi ensemble environ 10 millions de CHF jusqu'à ce moment-là.

Le but initial, conformément à la procédure, était de conclure un contrat d'entreprise totale immédiatement après la fin de celle-ci, comme c'est généralement le cas. Après la clôture du concours, le maître d'ouvrage, l'ewl Areal SA, ne s'est toutefois pas senti en mesure de le faire, car de nombreuses modifications étaient déjà prévisibles à ce moment-là. Compte tenu des prestations préalables fournies par toutes les équipes, cette situation était décevante.

Les étapes de planification après le concours ont donc été poursuivies par l'équipe de conception de Halter dans le cadre d'un simple mandat. Cette planification a servi, d'une part, à régler les oppositions dans le contexte de la révision partielle du plan d'affectation des zones et, d'autre part, à mettre en œuvre de nombreuses et vastes modifications de commandes de la part des maîtres d'ouvrage et des utilisateurs. Malgré ces circonstances exigeantes et nouvelles pour Halter SA et tous les participants, Halter SA et l'équipe de planification ont toujours agi de manière coopérative, professionnelle et en leur âme et conscience. Par moments - dans l'intérêt du projet et en connaissance des déficits techniques et d'organisation des commandes - la planification s'est faite sans aucune garantie contractuelle à l'avance et à ses propres risques. Il s'agit là d'un geste de partenariat de la part de l'équipe de projet.

Les modifications de commande mentionnées par les différents utilisateurs étaient parfois de grande ampleur et nécessitaient - pour pouvoir se prononcer sur les coûts qui en résultaient - une (re)planification détaillée et des clarifications spécifiques. Halter SA a systématiquement calculé et confirmé au client, sur la base de l'état actuel du projet et de son calcul initial du prix de l'ouvrage, les coûts supplémentaires correspondants - conformément au mécanisme de renchérissement et aux modifications de projet incontestés.

Parallèlement, les expertises jointes à l'appel d'offres concernant le terrain à bâtir, les sites contaminés et les conditions de voisinage ont été reconduites et réalisées de manière plus détaillée. Depuis le début, les risques liés à ces positions, ne faisaient pas partie de l'offre de l'entreprise totale et des conditions, ni du prix de l'ouvrage initial. Cette délimitation des prestations et des risques, conforme aux usages du marché, n'a jamais changé, même au cours des négociations du contrat d'entreprise totale. L'évaluation de ces coûts supplémentaires effectifs et précis a nécessité des clarifications en partie fondées et d'autres étapes de planification, dont la plupart sont en cours depuis début 2023. Les circonstances difficiles et les coûts supplémentaires résultant de ces positions non comprises dans les prestations ou le prix de l'ouvrage ont toujours été signalés de manière transparente.

 

Le calcul du prix de l'ouvrage présenté en mars 2023 tient désormais compte des surcoûts liés aux postes ou aux prestations non compris dans le cadre du contrat d'entreprise totale. Si, comme prévu initialement, un contrat d'entreprise total avait déjà été conclu, ceux-ci auraient incontestablement été facturés au client en tant que suppléments.

L'équipe de planification n'a pas été exempte d'erreurs dans ce projet - le planning de l'été 2022 a notamment dû être adapté en partie en raison d'interprétations erronées (sachant que la prolongation de la durée des travaux était également due en partie à des modifications de la commande). Les reproches présentés aujourd'hui, surprenants pour Halter SA, n'ont aucun fondement objectif et sont agaçants.

Halter SA regrette la façon dont la situation a été présentée au public par ewl Areal AG. Cependant, il nous tient à cœur de poursuivre notre collaboration de manière constructive avec ewl Areal SA et les futurs utilisateurs dans l'intérêt du projet. Nous souhaitons ainsi contribuer à la réussite de ce projet important pour la ville de Lucerne.

Annexes :

Lettre en allemad de ewl Areal SA du 20.03.2023
Réponse en allemand de Halter SA du 29.03.2023

Contact
Halter SA
Anna Domagala
Communication
 +41 44 434 27 49
anna.domagala@halter.ch