Stories

UHR2.jpg

Le cercle de développement de Halter by Andreas Hänsenberger, Andreas Campi

Chronos et kairos sont deux dimensions du temps de la Grèce antique. Chronos – ce terme est encore utilisé chez nous – désigne le temps physique linéaire. Kairos en revanche désigne l’opportunité qu’il faut saisir, le bon moment.

Les mouvements d’horlogerie et le développement de projets présentent de nombreuses similitudes:

  • Exactitude lors de la planification
  • Interaction de nombreux éléments
  • Complexité des processus
  • Sophistication de la conception
  • Précision lors de la construction
  • Dynamisme et mobilité
  • Progression constante
  • Signification du temps – aussi bien chronos que kairos

Comme le développeur de projets, l’horloger a une vision et la transforme en un résultat concret et utile, en combinant la tradition et l’innovation pour créer du neuf.

L’approche de développement de Halter suit une logique parallèle et itérative, permettant un traitement simultané et la réunion de compétences complémentaires qui se soutiennent mutuellement. Le cercle de développement de Halter illustre ce processus exigeant en positionnant les diverses étapes du développement d’un projet de manière globale et adaptée au contexte. Il représente simultanément les compétences d’un développeur et le déroulement d’un développement: les quartiers du cercle représentent ses huit compétences clés et les cercles concentriques les sept phases de développement des projets. La gestion de projet en tant que neuvième domaine de compétence incarne le moteur du cercle de développement de Halter – la force qui met et maintient le cercle en mouvement.

Chaque projet est développé en fonction des conditions spécifiques, de l’extérieur vers l’intérieur. Il passe plusieurs fois par chacun des domaines de compétence, accroissant ainsi le degré de précision et de concrétisation. Cette réflexion globale crée des liens, met en évidence les interdépendances et permet d’identifier plus précocement les problèmes. La gestion du risque peut ainsi engager des mesures correctives pour garantir le déroulement optimal du projet et la concrétisation de la vision.

Sachant reconnaître le moment opportun, au sens de kairos, saisir les opportunités qui s’offrent, les chefs de projet expérimentés s’assurent du succès du projet en appliquant le cercle de développement de Halter.

Catégories: