Stories

116_NEU_ETH_Bildarchiv_Gruenau_Com_FC24-8000-03372.jpg

La construction de logements d’utilité publique est dans l’ADN de Halter

Halter a une longue tradition de collaboration avec les coopératives. Les processus de travail transparents et numériques du prestataire global assurent en effet les meilleures conditions pour une construction de logements à coûts modérés.

Nous construisons des logements d’utilité publique depuis cent ans.


La construction de logements d’utilité publique a connu un véritable boom au cours des années ayant suivi la fondation de l’entreprise familiale Halter, sous l’effet de la politique de construction communale visant à combattre la pénurie de logements pendant l’entre-deux-guerres. C’est en 1922 que l’Allgemeine Baugenossenschaft Altstetten a ainsi passé commande d’un de nos premiers projets de construction, réalisé à la Badenerstrasse et à la Bachmattstrasse. L’auteur en était Pietro Giumini, qui a fait une carrière en tant qu’architecte «de cour» de la Zurich rouge. Depuis ce jour, la construction de logements d’utilité publique fait partie de l’ADN de Halter.

Badenerstrasse et Bachmattstrasse, Zurich (1922). Crédit photos: archives de l’entreprise Halter SA, Zurich

Les coopératives misent sur la transparence. Nous aussi.


Nos processus de travail en tant que prestataire global sont clairs et transparents pour tous nos clients. Avec le modèle avec plafond des coûts, les coûts de planification et de construction actuels, ainsi que les coûts finaux prévus, peuvent être facilement consultés à tout moment. Il en va de même pour la surveillance et la gestion des délais, ainsi que des mesures correctives qui en découlent. Egalement en ce qui concerne les standards de qualité contractuellement garantis, nos processus de contrôle et nos outils de travail internes sont facilement compréhensibles et donc transparents pour le client.

Cette transparence nous permet d’identifier très en amont, avec le client, les éventuels potentiels, mais également les points faibles et de réagir sans tarder.

Utilisons la numérisation ensemble pour la construction de logements à prix modérés!


Le Building Information Modeling (BIM) et d’autres outils numériques développés en interne nous permettent de réduire considérablement les coûts de construction et d’entretien d’un bien immobilier. La solution du jumeau numérique des bâtiments garantit une planification extrêmement précise, ainsi qu’une optimisation du déroulement de la construction. L’exemple Huebergass à Berne ci-dessous est tiré de notre projet coopératif «Wir sind Stadtgarten», où il sera probablement possible d’emménager au printemps 2021.

Jumeau numérique du projet bernois Huebergass, en phase de demande de permis de construire. Crédit photos: GWJ Architektur AG, Berne

Sur la base des données recueillies par Halter, les coûts de réalisation et d’entretien des bâtiments peuvent être déterminés avec précision dès la phase de planification. Cela constitue à son tour le point de départ pour trouver la combinaison idéale entre l’affectation du bâtiment, sa fonctionnalité, sa forme et son esthétique, ainsi que son équipement. Finalement, l’entretien représente environ 80% des coûts d’un bien immobilier sur l’ensemble de son cycle de vie.

La construction de logements d’utilité publique a beaucoup changé au cours des cent dernières années. Une évolution que nous avons suivie et à laquelle nous avons participé en permanence, avant d’en accompagner les processus dans l’ère numérique. Aujourd’hui, nous pouvons nous appuyer sur d’innombrables expériences positives de collaboration avec des coopératives et, dans le futur, nous nous réjouissons de pouvoir continuer à tirer profit de notre expertise pour la construction de logements à prix modérés.

Contact

Hegetschweiler_Felix_Screen.jpg
Felix Hegetschweiler

 

Image de couverture: L’image aérienne montre les ordres de grandeur fortement contrastés d’implantations zurichoises réalisées au cours de différentes décennies: en bas à droite se trouve le complexe Hardhof, datant de 1925, au centre le quartier Grünau, érigé en 1976. Tous deux ont été construits avec la participation de la famille Halter. L’aile sud gauche du long bâtiment, la Meierwiesenstrasse 52-58, est propriété de Halter. Le reste de Grünau appartient à une fondation municipale et à des coopératives. Crédit photos: Bibliothèque de l’EPF de Zurich, archives d’images