Le complexe Sonnenberg va être repositionné sur le marché du tourisme. Il deviendra un complexe hôtelier remarquable, spécifiquement adapté au lieu, avec un impact national et international. La proposition de projet séduit par l'intégration de la structure dans le paysage délicat et par son approche raffinée du site. Il offre en outre la base économique nécessaire à une réalisation réussie.
L'hôtel Sonnenberg reste le bâtiment principal et sera agrandi par de nouveaux bâtiments à l'arrière. Il retrouvera sa vocation initiale d'établissement hôtelier. De même, le bâtiment de l'ancien hôtel Kulm conservera son aspect extérieur, avec toutefois une légère amélioration. Des appartements y seront construits. Les nouvelles constructions se composent d'une part de deux bâtiments avec des appartements positionnés au sud de l'hôtel. D'autre part, au nord du périmètre, de nouveaux bâtiments résidentiels discrets sont prévus. Leurs volumes et la conception s'inspirent des bâtiments immobiliers existants à Seelisberg. Les espaces extérieurs publics caractéristiques seront conservés.
Le Conseil d'Etat du canton d'Uri a approuvé la révision partielle du plan d'affectation et le plan d'aménagement de quartier du Sonnenberg - les instruments de planification ont donc force de loi. La demande de permis de construire sera vraisemblablement déposée au cours du deuxième trimestre 2026.


