Coup d'envoi pour deux tours emblématiques à Genève : Halter et Fordinvest développent, à l’instar de Rolex, l'un des deux projets d'environ 170 mètres de haut

10 septembre 2025 Genève

La signature des accords de planification avec la Fondation Praille-Acacias-Vernets le Canton de Genève a posé les bases du développement de deux tours. Celles-ci constituent un élément marquant du projet d'aménagement Praille-Acacias-Vernets (PAV) – le plus grand projet de développement de Suisse et l’un des plus importants d’Europe.

Sur une superficie de plus de 140 hectares, neuf nouveaux quartiers verront le jour dans les années à venir, comprenant plus de 12’000 nouveaux logements, 6’000 nouveaux emplois, des équipements publics et de vastes espaces publics en partie végétalisés. Le projet PAV incarne la transformation urbaine durable d’une zone industrielle historique toujours en activité en neuf nouveaux quartiers dynamiques, caractérisés par une diversité d’usages, à la lisière sud de Genève.

Le quartier de l'Étoile, une nouvelle centralité pour Genève, se caractérise notamment par des bâtiments de grande hauteur, dont deux tours de quelque 170 mètres.
La « Tour de l'Étoile 3 », développée par Halter et Fordinvest, d’une hauteur de 170 m et d’une surface de plus de 50’000 m², constituera avec la tour développée par Rolex, un point de repère urbanistique et architectural pour Genève.

La « Tour de l'Étoile 3 » offrira plus de 300 logements destinés à un large éventail de la population, des espaces dédiés à des équipements publics, de la restauration, des commerces et des services, ainsi qu’un dernier étage accessible au public. Elle contribuera ainsi de manière significative à la diversité sociale et fonctionnelle du quartierde l’Etoile.

Halter développe le projet en partenariat avec Fordinvest Suisse GmbH, qui a acquis la Tour de l’Étoile existante dès l’an 2000, et en a dès lors initié le développement. En tant que prestataire global, Halter assumera en outre la responsabilité de la réalisation de la tour.

Halter est déjà présent dans le périmètre Praille-Acacias-Vernets avec un projet de tour déjà réalisé et construira un second projet à partir de 2026. En outre, Halter a réalisé plusieurs tours emblématiques en Suisse alémanique et dispose d’une expertise reconnue pour le développement et la réalisation de projets de cette envergure et complexité.