Retour à l'aperçu

Attisholz-Areal: la caisse de pension de UBS est l'investisseur désigné pour le bâtiment «Kocherei»

Schlieren/Riedholz, le 8 juillet 2024

Avec la planification d'utilisation approuvée en janvier 2022, les bases légales ont été posées pour transformer le site Attisholz à Riedholz en un espace de vie dynamique et durable au cours des 25 prochaines années. Un plan de conception est actuellement en cours pour la première étape, qui inclut des espaces publics ainsi que les bâtiments «Kocherei» et «Lagerhaus». La caisse de pension de UBS, qui a acquis en 2022 le noyau de 73 000 m² du site, sera l'investisseur du bâtiment « Kocherei » en collaboration avec Halter SA.

Dans le passé, la « Kocherei » abritait la première étape de la production de cellulose sur le site Attisholz. Le bois y était bouilli dans de grands récipients pour extraire les principales matières premières nécessaires à la production de cellulose. Le projet de réaménagement de la « Kocherei », issu d'un concours d'études en mars 2022 et conçu par Burckhardt Architecture de Bâle, prévoit environ 150 appartements locatifs et 4 000 m² de surfaces commerciales.


La même année, la caisse de pension UBS a acquis le noyau de 73 000 m² du site auprès de Halter SA. Parallèlement, la société Halter a obtenu un droit de construction sur le terrain et reste responsable du développement du site. Le 28 juin 2024, les deux parties ont signé un contrat pour la réalisation du bâtiment «Kocherei». La caisse de pension UBS sera l'investisseur et le propriétaire, tandis que Halter SA sera responsable de la planification et de l'exécution du projet en tant que maître d'oeuvre.


Avec des espaces publics accessibles et le projet en copropriété «Lagerhaus», la «Kocherei» constitue la première pierre du développement du site Attisholz en un espace de vie dynamique et durable. Le plan de conception pour la première étape est actuellement élaboré en collaboration avec la commune de Riedholz et le canton de Soleure, et sera bientôt soumis à une procédure de participation et de consultation publique. La réalisation des projets est prévue entre 2025 et 2028.

Attisholz-Areal

Pendant 130 ans, de la cellulose a été produite industriellement sur le site Attisholz. Depuis fin 2016, Halter SA travaille avec la commune et le canton pour réaffecter le site, doté de caractéristiques exceptionnelles, pour les générations futures. L'aspect impressionnant de l'installation industrielle doit être préservé et projeté vers l'avenir. De nouveaux utilisateurs ont déjà emménagé et, au cours des vingt à trente prochaines années, un quartier vivant combinant habitat, travail, éducation, recherche et loisirs verra progressivement le jour.

 

Contact
Patrick Senn, chef de projet, Zürcherstrasse 39, 8952 Schlieren
+41 44 438 28 57, patrick.senn@halter.ch