Retour à l'aperçu

Depuis 1918

Ce texte est une version largement abrégée de l’historique de l’entreprise rédigé par Monika Burri et Sabine von Fischer, et publié au cours de l’été 2018 dans le cadre de la publication d’anniversaire. La publication peut être commandée gratuitement auprès de nous par e-mail à l’adresse kommunikation@halter.ch .

100-Jahre-Halter22.jpg

L’entreprise, fondée en 1918 à Altstetten, peut se targuer d’exister depuis plus de 100 ans. Fondée par Willhelm Halter et reprise par Jost Halter, l’entreprise est actuellement dirigée par Balz Halter, représentant de la troisième génération. Le texte qui suit est une version courte du vaste historique de l’entreprise, publié à l’occasion de son 100e anniversaire.

Le siège de l’entreprise Halter se trouve initialement à Altstetten, à la Herrligstrasse.
Le siège de l’entreprise Halter se trouve initialement à Altstetten, à la Herrligstrasse.

Originaire du canton d’Obwald, le technicien de la construction Wilhelm Pius Halter (1891–1944) acquiert le 29 août 1918, encore avant la fin de la Première Guerre mondiale, l’entreprise de maçonnerie de Jakob Müller sise à la Herrligstrasse à Altstetten. Le fils du garde-barrière de Giswil a obtenu le diplôme de technicien en génie civil au Technicum de Burgdorf en 1913. Il rassemble lui-même la grande majorité les fonds pour la création de son entreprise, d’abord en tant que cheminot, puis comme conducteur de travaux dans la construction de routes. Si Wilhelm Halter fait preuve de courage entrepreneurial en reprenant une exploitation en pleine période de crise économique, il a également la main heureuse. C’est sa commune d’origine, Giswil, qui lui confie son premier gros mandat: le jeune entrepreneur se voit confier la réalisation de la halle des machines des Forces Motrices de la Suisse centrale (CKW).

Portrait de l’étudiant Wilhelm Halter
Portrait de l’étudiant Wilhelm Halter

Altstetten, région en pleine croissance

Avec une motivation infaillible et son sens aigu des affaires, Wilhelm Halter a tôt fait de bâtir son entreprise sur de solides fondations. Et en 1923 déjà, l’entrepreneur en construction venu de Suisse centrale fait partie des citoyens les plus aisés de la commune d’Altstetten, comme l’atteste le registre des impôts. Avec son épouse Anna Halter-Ming (1893–1986), la fille cadette du médecin de campagne, politicien et écrivain obwaldien Peter Anton Ming (1851–1924), il met en place une entreprise privée classique pour l’époque, détenue et dirigée par la famille. L’entreprise Halter dispose d’un marché de croissance vital et assure le développement urbain d’Altstetten, jadis banlieue agricole de Zurich au potentiel d’aménagement manifeste.

Entre 1921 et 1933, Wilhelm Halter achète à Altstetten des réserves de terrain de presque cent hectares et y réalise de nombreux immeubles industriels, commerciaux et d’habitation, en partie sur mandat de coopératives ou de maîtres d’ouvrage privés, mais surtout pour son propre compte ou, comme on dit aujourd’hui, son propre portefeuille immobilier. Datant de 1927, le lotissement Hardhof, composé de 36 petites maisons avec jardins potagers, fait partie des bâtiments résidentiels édifiés sur son propre terrain à bâtir.

Lotissement Hardhof à Altstetten
Lotissement Hardhof à Altstetten

Décès prématuré du fondateur de l'entreprise

Le grand succès professionnel de Wilhelm Halter est malheureusement assombri par des problèmes de santé. L’homme d’affaires dynamique décède d’une tumeur inguérissable, le 15 janvier 1944, à seulement 53 ans. De nombreux éloges et documents commémoratifs soulignent le grand talent d’entrepreneur de ce self-made-man et témoignent de ses actions de bienfaisance d’inspiration chrétienne. Anna Halter-Ming, sa veuve, soutenue par des collaborateurs de longue date, reprend la direction de l’entreprise de construction après le décès précoce de son fondateur, et ce pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Entrepôt Franz-Carl-Weber de l’architecte Rudolf Kuhn
Entrepôt Franz-Carl-Weber de l’architecte Rudolf Kuhn

Les années de boom et de crises de l’après-guerre

La fin du conflit mondial et l’essor économique qui s’en suit provoquent un boom de la construction sans précédent. L’entreprise Halter tire alors profit, comme le secteur tout entier, de l’énorme besoin de rattrapage après les années de guerre et de crises. Tout particulièrement sur ses «terres d’origine», donc dans les quartiers d’Altstetten et d’Albisrieden, elle édifie à partir de 1946 un grand nombre de bâtiments résidentiels, industriels et commerciaux de nature coopérative et privée, et se voit également confier le soin de construire différents ouvrages pour les services publics. L’entreprise de construction participe à la réalisation de plusieurs bâtiments emblématiques du 20e siècle, notamment l’entrepôt Franz-Carl-Weber en 1955, conçu par l’architecte Rudolf Kuhn, ou le complexe Farbhof des architectes Haefeli Moser Steiger (1957).

Modernisation sous la direction de Jost Halter

Pendant la période de haute conjoncture, les volumes de commande ne peuvent être maîtrisés qu’avec le recours à de nombreux travailleurs venus de l’étranger. D’autres adaptations, telles qu’en particulier l’automatisation du parc des machines et une organisation plus efficace des processus de travail, se révèlent également indispensables pour l’entreprise.

Portrait de Jost Halter
Portrait de Jost Halter

Jost Halter (1929–1979), le deuxième plus jeune fils de la famille d’entrepreneurs, prend une part prépondérante dans l’expansion et la modernisation de l’entreprise de construction Halter. Travaillant dans l’entreprise dès le début de ses études d’ingénieur civil à l’EPF de Zurich, le successeur désigné épaule sa mère dans les tâches de direction. En 1956 Jost Halter entre à part entière au sein de la société familiale. Ses collaborateurs de longue date, ses partenaires commerciaux et les membres de sa famille le décrivent comme une forte personnalité et un visionnaire. Chef des troupes de génie de l’Armée suisse, ancien actif de la société d’étudiants Turicia et Rotarien, il apporte son vaste réseau de relations aux affaires.

Entreprise générale

Associé à responsabilité illimitée, Jost Halter reprend les rênes de l’entreprise immobilière et de construction en 1968, après le partage de la succession. C’est sous sa férule que le département Construction propre devient une entreprise générale, suivant la tendance d’alors. Comme ses concurrents, l’entreprise Halter propose sur le marché, en tant que prestation d’ensemble, l’exécution de contrats de construction à des prix et délais garantis. Elle fête la même année ses 50 ans d’existence, un demi-siècle durant lequel elle aura réalisé pas moins de 1800 logements, 200 maisons individuelles, huit grands magasins, trois écoles et 20 immeubles commerciaux.

Grand lotissement Grünau à Zurich
Grand lotissement Grünau à Zurich

Crise conjoncturelle et coup du sort

Au début des années 1970, différents projets entamés par l’entreprise comme, entre autres, le complexe commercial et d’habitation Im Struppen à Altstetten, où l’entreprise installe son siège en 1974, absorbent presque entièrement ses capacités de PME. La société Halter prend en outre part, en tant qu’entreprise générale, à la réalisation du grand lotissement Grünau, un projet urbanistique prestigieux, orchestré par la ville de Zurich. Il n’a, hélas, plus le temps de mettre en œuvre tous ses plans, et décède en 1979 des suites d’un accident de voiture. Un sévère coup du sort frappe à nouveau la famille. Animée d’un fort sens du devoir, sa veuve, Rita Halter-Breitenmoser (1929–2013), prend la présidence du Conseil d’administration de Halter SA et, conjointement avec Hans Tödtli, un cadre fidèle, assure alors la survie de l’entreprise et sa transmission à la troisième génération.

Balz Halter rejoint la société

En 1987, âgé de 26 ans, Balz Halter est prêt à reprendre la succession. Comme son père, il est ingénieur en génie civil de l’EPF de Zurich et a suivi une formation de cadre militaire. De grands défis stratégiques attendent le jeune entrepreneur. Pratiquement toutes les réserves de terrain de l’entreprise ont été construites dans les années 1980, et il n’y a pas de grosses commandes en vue. Balz Halter suit alors une stratégie tournée vers l’avenir pour répondre aux nouvelles conditions de marché, désimbriquant les différents champs d’activité et réorientant l’entreprise familiale, pour la remettre sur la bonne voie. Davantage de transparence, une meilleure rentabilité et plus de réflexion entrepreneuriale, voilà en quoi consistent les objectifs poursuivis par la mise en place d’une organisation par centres de profit et la transformation des départements entreprise de construction, entreprise générale et gestion immobilière en autant de domaines d’activité autonomes. L’entreprise, présente de manière accrue dans des agglomérations telles que Birmensdorf, Aesch, Niederhasli, Tagelswangen et Wettswil, poursuit sa croissance en dépit de la pression du marché.

Portrait de Balz Halter
Portrait de Balz Halter

Pionnier à Zurich-Ouest

Dans les années 1990, en plein marasme du marché immobilier, Halter s’engage en faveur d’un projet novateur, qui influencera durablement l’orientation stratégique de la société. Avec le propriétaire foncier, Hardturm AG, Halter développe entre 1995 et 2001 le complexe d’habitation et commercial Limmatwest sur le site de l’ancienne fabrique de textile Schoeller und Co., dans le quartier industriel de Zurich. Cette offensive urbanistique, réussie dans un no-man’s land post-industriel, consacre sa réputation d’expert en développement de sites et en marketing immobilier. Le complexe Limmatwest devient le nouveau siège de l’entreprise et un objet de référence, illustrant l’extension de la gamme des services.

Le complexe Limmatwest
Le complexe Limmatwest

Création de la division du développement

L’immobilier se rétablit au début des années 2000 et les investissements s’orientent à la hausse. L’entreprise Halter peut alors s’assurer plusieurs mandats de construction, d’entrerise générale et d’entreprise totale, avec des architectes et maîtres d’ouvrage de renom. A partir de 2007, la société opère à nouveau avec une stratégie de marque faîtière et une direction du groupe centralisée. Une restructuration modifie toutefois l’ADN de l’entreprise à cette époque: l’activité de construction, le cœur de métier de la société Halter, est cédée à Anliker Bauunternehmung au printemps 2008. Halter Développements constitue dorénavant un secteur indépendant au sein de l’entreprise, spécialisée sur le développement à long terme de sites et de centres de grande envergure.

Am Rietpark
Am Rietpark

Expansion dans toute la Suisse

Halter SA développe notamment de vastes concepts d’utilisation et planifie des zones dans le cadre de procédures coopératives dans la vallée de la Limmat, un paysage d’agglomération urbaine typique, connaissant une énorme pression de croissance et avec des structures de planification et de gestion décentralisées. En étroite collaboration avec les acteurs politiques et économiques, la société devient le véritable moteur des processus de planification urbanistique dans les villes de Schlieren et de Dietikon. Des quartiers d’habitation et des espaces publics densifiés, remplissant une fonction de centre urbain et aux voies de circulation délestées, poussent comme des champignons sur d’anciennes friches industrielles. Depuis le début du nouveau millénaire, l’extension des infrastructures et la promotion de sites dans tous les centres économiques du pays ouvrent des opportunités de croissance attrayantes à l’entreprise. A partir de 2004, ses activités qui ne se limitent déjà plus à la ville de Zurich franchissent les frontières du canton. Avec des projets prestigieux comme la nouvelle Sportarena de l’Allmend à Lucerne, le Centre Place de l’Europe à Berne et la réaffectation du Transitlager sur le site de Dreispitz à Bâle, Halter est maintenant présente dans toute la Suisse et, à partir de 2014, implante à Berne, Lucerne, Bâle, Saint-Gall, Genève et Lausanne des succurcales ancrées localement.

Le Transitlager à Münchenstein près de Bâle
Le Transitlager à Münchenstein près de Bâle

Des fondations pour l’avenir

Réflexion entrepreneuriale, responsabilité envers les collaborateurs, engagement en faveur de la société et de l’environnement ainsi que capacité d’investissement et d’innovation représentent autant de constantes au travers de l’histoire centenaire de l’entreprise. Grâce à des achats de terrain avisés et au modèle d’affaires de la construction propre, le fondateur Wilhelm Halter bâtit, au cours de la première moitié du 20e siècle cette entreprise sur de solides fondations, société qui est en mains familiales depuis plusieurs générations. Jost Halter pilote l’entreprise durant les phases de boom et de récession de l’après-guerre avec un esprit d’entreprise et une grande volonté. Incarnant la troisième génération à la tête de l’entreprise, son fils, Balz Halter, réagit aux nouvelles conditions du marché et, avec une grande clairvoyance et en étant prêt à prendre des risques, amène ce qui était initialement une entreprise de construction au florissant carrefour du développement et de la réalisation. Aujourd’hui, Halter SA avec ses ambitions déclarées dans le domaine de la digitalisation, fait figure de pionnier du développement de sites et c’est une entreprise qui joue un rôle important au sein de l’industrie immobilière suisse.