Le maître de l’ouvrage Halter AG et l’entreprise totale Projeco Constructions SA ont convié futurs copropriétaires, autorités renanaises, voisins et acteurs de la construction à un événement convivial pour marquer symboliquement le début des travaux du gros oeuvre du nouveau lotissement d’habitation, qui porte le nom « Osmose ». A cette occasion, une plaque commémorative en laiton a été dévoilée. Celle-ci trouvera une place de choix dans le parking souterrain commun aux 30 nouveaux ménages.
Se rencontrer
A terme, 15 petits bâtiments abritant chacun deux logements mitoyens de 5.5 pièces sur 3 niveaux avec sous-sol prendront place sur la parcelle d’environ 5'000 mètres carrés, entourés de maisons individuelles, aux abords du village de Jouxtens-Mézery. C’est un lieu de vie idéal pour les familles. Les circulations et aménagements extérieurs ont été pensés pour offrir un maximum d’interactions sociales entre les résidents : cheminements piétonniers depuis le parking, grande place de jeux, tables de ping-pong, abris à vélo sur différents endroits du site.
Se projeter
Si depuis l’extérieur les volumes projetés semblent identiques, le bureau Rivier Architectes SA a conçu plusieurs variantes de typologie pour chaque niveau, offrant un large choix de combinaisons possibles aux copropriétaires pour la configuration de leur intérieur. Dans tous les cas, tous auront accès à une terrasse avec jardin et vue sur le lac. Le concept plaît, si l’on en croit l’entreprise Tend SA, chargée de la commercialisation : les 14 villas de la première étape ont rapidement trouvé preneurs et les réservations pour les 16 autres logements de la deuxième étape sont également en très bonne voie. La clé d’un tel succès réside dans une analyse méticuleuse du marché et une capacité d’anticiper les besoins.
Se ressourcer
Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments, une attention particulière a été portée au bien-être de l’humain et de l’environnement. Pour exemples : chauffage au sol alimenté par une pompe à chaleur air/eau, panneaux photovoltaïques, crépis minéral écologique et durable, grandes baies vitrées favorisant la lumière naturelle dans les espaces de vie. Les aménagements paysagers font une part belle à la diversité avec une végétation arbustive et la plantation d’une quarantaine d’arbres indigènes (cerisiers, érables, merisiers, pins…) en plus des deux chênes et du noyer déjà présents sur le site. La conservation du noyer a eu une incidence sur le parking souterrain, qui a finalement été implanté plus au sud-ouest.
Se déplacer
Au sujet du parking, Mme Tinetta Maystre, municipale de la Ville de Renens, précise : « Nous avions demandé qu’il y ait une place de stationnement par logement, et une seule. » En plus d’intégrer cette exigence dans leur projet, les développeurs ont poussé le concept jusqu’à prévoir un véhicule électrique Mobility pour la future PPE et offrir un bon d’achat pour un vélo à assistance électrique à chaque acquéreur, à faire valoir dans une des boutiques Tandem. A noter que les transports publics se trouvent à proximité, avec la gare de Renens et un arrêt du LEB de part et d’autre, ainsi qu’une ligne TL reliant le centre de Lausanne. Par ailleurs, les 41 places seront toutes pré-équipées pour accueillir, dans un futur plus ou moins proche, une borne d’alimentation électrique.
Réalisation en deux étapes
Le permis de construire a été délivré en février 2021. Actuellement, les travaux du gros oeuvre de la première étape au sud-ouest de la parcelle sont en cours. Le calendrier échelonné permet aux premiers acquéreurs de réceptionner leur nouveau bien immobilier dès l’été 2022. Il est prévu que la seconde étape au nord de la parcelle démarre début 2022 de manière que tout soit terminé au printemps 2023.
Informations sur le projet Osmose
Pour de plus amples informations sur le projet Osmose, à Renens: https://osmose-living.ch