Back to overview

Domaine du Lac, vivre dans un parc entre la ville et la plage

Lausanne/Nyon, le 5 novembre 2021

Vendredi 5 novembre 2021, une centaine d’invités s’est réunie à deux pas de la plage de Nyon, dans un lieu d’exception, pour célébrer le démarrage du gros oeuvre du projet « Domaine du Lac » composé de trois immeubles dans lesquels 49 ménages emménageront dès l’été 2023.

Le maître de l’ouvrage Halter AG a convié les futurs copropriétaires, les voisins et les acteurs du projet à un événement convivial pour marquer symboliquement le début des travaux du gros oeuvre de la résidence « Domaine du Lac », comprenant 49 appartements modernes, lumineux et spacieux, répartis dans trois bâtiments (Jura, Parc et Lac). A cette occasion, un contenant avec les plans et des journaux du jour a été enterré dans les fondations d’un des deux parkings souterrains en construction.

Trois joyaux dans un écrin de verdure
Il était une fois un magnifique parc sis entre le chemin de la Croisette et la promenade du Mont-Blanc, juste au-dessus de la plage de Nyon. Un jour, un développeur immobilier a souhaité le valoriser et ainsi permettre à de nouveaux habitants de vivre dans ce bel endroit. Il a fait appel à des architectes de renommée pour en étudier les possibilités. Bonifié par les idées des uns et des autres, le projet – actuellement en construction – s’intègre avec élégance dans le paysage, prenant en considération les arbres majeurs et la maison de maître voisine. Le « Domaine du Lac » émerge d’un subtil équilibre entre surface bâtie et surface végétale. Trois bâtiments aux formes organiques répondent aux atouts spécifiques qui les entourent : le premier se tourne vers le soleil couchant du Jura ; le second se recueille paisiblement au coeur du Parc ; le troisième s’ouvre généreusement sur le Lac et les Alpes.

La valeur ajoutée de la collaboration
L’occasion de construire sur un site aussi exclusif et rare peut s’apparenter à un conte de fée. Et pourtant, c’est une réalité et aussi un défi que l’équipe de développement de la société Halter AG a relevé avec le concours de prestataires de qualité. Démarche rare, le concept architectural a été confié à deux bureaux concurrents qui, après avoir été challengés dans leurs idées, ont proposé ce qu’il y avait de meilleur pour le projet. Ainsi, Bonnard+Woeffray a dessiné les immeubles Jura et Parc, alors que Lacroix Chessex est l’auteur du bâtiment Lac. Le bureau Monnier Architecture du Paysage SA a apporté son savoir-faire à la conception des espaces extérieurs. L’ensemble est réalisé en entreprise totale par Hestia Constructions SA, du groupe Swissroc. L’agence nyonnaise du groupe Comptoir Immobilier, chargée de la commercialisation du domaine, se réjouit : « La rareté de l’emplacement associée à la qualité du projet a permis aux 49 appartements de 2.5 à 4.5 pièces de trouver rapidement preneurs. » Parmi eux, de jeunes couples, des seniors et des familles.

Un design atypique avec de grandes terrasses
La forme extérieure des bâtiments influence naturellement la typologie intérieure. Les 16 appartements de l’immeuble Lac sont disposés tel un éventail, avec de larges baies vitrées qui prolongent les espaces de séjour sur de grandes terrasses face au Léman. Ceux du bâtiment Parc, au nombre de 13, sont plus compacts et se rassemblent autour du noyau de distribution. Leurs terrasses y font le tour complet, de manière que l’on ne distingue ni avant ni arrière. C’est aussi le cas pour le bâtiment Jura, bien que le plan de ce dernier soit plus allongé avec 20 appartements, dont plusieurs traversants. Le concept de terrasses privatives se retrouve à tous les étages, y compris au rez-de-chaussée. Tous les habitants ont ainsi accès au parc. Un cheminement piétonnier le traverse. On y trouve un jardin collectif, une place de jeux et des abris à vélos, mais aucune voiture. Chaque immeuble dispose d’un sous-sol avec caves et places de parc. Jura et Parc y sont reliés par un parking commun de 40 places, avec accès depuis le chemin de la Croisette, côté ville. Le parking de l’immeuble Lac, disposant de 25 places, est accessible depuis la promenade du Mont-Blanc, côté lac.

Aspects constructifs, techniques et pratiques
Les constructions font la part belle aux matériaux minéraux, tels que le béton armé, le métal ou le verre, contrastant avec la verdure du paysage dans lequel elles s’insèrent. Les toitures plates sont végétalisées et comportent des panneaux solaires photovoltaïques. Pourvu d’un système de chauffage et de rafraîchissement par sondes géothermiques, l’ensemble répond à des critères énergétiques exigeants. Les acquéreurs peuvent définir leur ambiance intérieure grâce à un configurateur en ligne qui facilite les choix. Les travaux ont commencé en juillet 2021. Les trois immeubles sont réalisés simultanément, de manière que les habitants puissent emménager à partir de l’été 2023. Ils pourront ouvrir le portillon et se rendre en moins d’une minute à la plage pour profiter des longues soirées estivales.

Informations sur le projet Domaine du Lac
Pour de plus amples informations sur le projet Domaine du Lac, à Nyon: www.domainedulac.ch