Cœur de Cité, le trait d’union entre l’ancienne et la nouvelle ville

Lausanne/Martigny, le 17 octobre 2019

Jeudi 17 octobre 2019, le démarrage du gros-œuvre a été célébré sur la parcelle du futur lotissement Cœur de Cité à Martigny. Ce projet comprend au total 82 appartements en PPE qui seront réalisés d’ici au printemps 2021.

C’est en présence des autorités locales, de futurs propriétaires, de GD Architectes SA, de l’entreprise totale Edifea SA, de Cardis SA et de Halter SA qu’une plaque commémorative en laiton a été dévoilée aujourd’hui pour marquer le démarrage des travaux de gros-œuvre du projet Cœur de Cité. Cette plaque sera fixée ultérieurement dans le parking souterrain du projet. Les logements quant à eux pourront être remis à leurs nouveaux propriétaires dès le printemps 2021.

 

Des espaces de vie modernes et chaleureux

De splendides appartements en PPE seront réalisés en plein cœur de Martigny et déploieront de superbes volumes. Les 82 appartements, allant du studio au 5.5 pièces, disposent tous soit d’une terrasse privative soit d’un balcon permettant aux futurs acquéreurs de profiter d’une vue imprenable sur les vignobles et les montagnes aux alentours. Les rez-de-chaussée profitent de jardins à usage exclusif. Grâce aux grandes baies vitrées, les espaces de vie, tels que le séjour ou les cuisines avec leurs coins repas, seront baignés de lumière. Tous les logements en attique seront mansardés. Les plans d’appartements diffèrent les uns des autres, tout comme les besoins individuels des futurs propriétaires.

 

Le bureau GD Architectes SA, basé à Neuchâtel, privilégie des matériaux naturels tels que le bois, le béton brut ou des éléments métalliques de couleur bronze dans les aménagements intérieurs. Ce jeu entre ces matières et les couleurs permet donc de créer une atmosphère à la fois contemporaine et chaleureuse.

 

Un village dans la ville

Le projet Cœur de Cité est un village en dialogue avec la ville de Martigny. Les cinq nouveaux bâtiments représentent le lien entre l’ancienne et la nouvelle ville. Ils sont positionnés de manière à ce qu’entre chacun d’eux, des espaces verts peuvent y prendre place. De plus, le projet est conçu pour que les nouvelles constructions puissent s’intégrer harmonieusement bien au bâti existant. Les façades en crépi lavé naturel rappellent les environs dans lesquels se trouve la capitale culturelle du Valais: l’univers minéral des Alpes qui entourent la ville de Martigny. En outre, les façades végétalisées et les plantations des abords (entre autres les vergers d’arbres fruitiers bordant la parcelle côté sud) rappellent la nature avoisinante.

 

Le projet se trouve en plein centre-ville sur un site marqué par l’histoire. Il s’agit de celui des anciennes Caves Orsat qui s’y trouvaient depuis 1874. De plus, l’emplacement du site séduit par un cadre naturel unique, une vie culturelle vibrante, de nombreux commerces ou centres commerciaux, des équipements sportifs et plus encore. Sans compter les nombreuses crèches et écoles à proximité immédiate du projet. Un autre avantage de cet emplacement est une bonne accessibilité au transport ferroviaire et au réseau autoroutier.

 

Autres étapes importantes

Le permis de construire a été délivré en novembre 2018. Les travaux de démolition, d’excavation et de maçonnerie sont en cours. Les travaux de gros-œuvre se termineront en 2020 et seront suivis par les travaux d’aménagement intérieurs qui prendront fin en 2021. Les premiers acquéreurs, quant à eux, pourront réceptionner leur nouveau bien immobilier dès le printemps 2021.

 

Informations sur le projet Cœur de Cité

Pour de plus amples informations sur le projet Cœur de Cité à Martigny: www.coeurdecite.ch